© 2023 by Name of Site. Proudly created with Wix.com

  • Cap'tain Ferrat

L'Incroyable SS DELPHINE

Mis à jour : 24 avril 2019

Voila plusieurs jours que ce sublime navire naviguant très régulièrement dans nos eaux, a prit ses quartiers dans la Rade de Beaulieu, nous donnant envie de partager son histoire et quelle Histoire!

Le SS Delphine est aujourd'hui le plus grand yacht à vapeur encore en service. Construit en 1921 par Great Lakes Engineering Works (USA) pour Horace Dodge cofondateur du groupe automobile Dodge, il possède alors le tonnage le plus élevé des Etats-Unis! Il prit feu et coula en New-York en 1926, mais fut immédiatement renfloué et réparé.


En 1942, le navire est réquisitionné par l'armée et mis en service durant la seconde guerre mondiale, pour le commandant en chef de la marine des Etats-Unis, l'Amiral Ernest Joseph King. Il est alors repeint en gris et équipé d'un canon. L'Anecdote: Winston Churchill et le président Roosevelt avaient secrètement préparé à bord du Delphine, la conférence de Yalta! En 1997, le Delphine est racheté à l'état de quasi-épave, par un homme d'affaire belge Mr Bruynooghe et sa fille, il est alors intégralement restauré, afin de lui rendre sa configuration d'origine, de la décoration aux machines à vapeur! En 2003, Stéphanie de Monaco devint la Marraine du navire qu'elle baptise SS Delphine (SS pour Steam Ship) et qui prend alors ses nouveaux quartiers dans le port de la Principauté. Le SS Delphine, aujourd'hui immatriculé à Madère Portugal, sert à l'usage de la famille et est également disponible à la location en Méditerrannée. Il peut accueillir 26 Invités pour 24 à 27 membres d'équipages. Avec ses 75,5m de long et 10,8m de large, son pont extérieur représente une superficie de 1000m2. Il compte 13 cabines luxueuses, une piscine à contre-courant, salle de sport, jacuzzi, spa, mais également un piano Steinway de concert, le tout dans une décoration Belle Epoque.

De nos jours, le SS Delphine est l'un des rares navires à vapeur encore à flot et l'un des derniers en activité dans sa configuration originale, dont ses machines à vapeur d'époque, 3 chaudières Babcock & Wilcox alimentant 2 moteurs de 1500CH.

On ne vous le cache pas. Avec son charme d'époque, le SS Delphine est le chouchou de nos rencontres! C'est toujours un plaisir de croiser sa route à bord de Maltese...


Pour en savoir plus: https://ss-delphine.cruises/fr/




34 vues